Bourse Imago 2016 / Laura Watson
du 23 septembre au 21 octobre 2016 à la Galerie Sans Nom
Vernissage le vendredi 23 septembre de 17h à 19h

Bourse Imago

L’atelier d’estampe Imago offre une bourse annuelle à un.e candidat.e qui a gradué.e du baccalauréat en arts visuels de Mount Allison University ou l'Université de Moncton dans les cinq dernières années. Cette bourse vise à encourager et appuyer les artistes estampiers de la relève en leur donnant l’occasion de continuer leur production artistique en estampe au Nouveau-Brunswick.

Correspondances

Laura Watson est originaire de Georgetown en Ontario, et habite présentement à Sackville au Nouveau-Brunswick. Elle détient un baccalauréat de Mount Allison University et travaille en dessin, en peinture, en estampe et en broderie. Elle diffuse son oeuvre gratuitement par voie d’échange postal international et elle peut être considérée ou non comme membre du collectif The Society of Anonymous Drawers.

Pendant deux ans et demi, Watson a établi un réseau international d’art postal gratuit en créant des paquets de périodiques incluant des objets dessinés, brodés ou imprimés à la main. Ces paquets, composés de zines, poupées en carton, des insignes et des CD de musiques mixtes sont envoyés aux participants qui s’abonnent en envoyant quelque chose en échange. Ce projet est ouvert à tous et jusqu’à présent s’est manifesté avec 9 segments d’environ 200 paquets répandus à travers 20 pays. Ce projet a pour but de favoriser le rapprochement et la communication en utilisant la poste pour sa tactilité et l’investissement supplémentaire qu’elle exige.

Correspondances présentera une documentation récente du projet d’échange postal accompagné d’imagerie basé sur le folklore, le mélange du quotidien et le mythe et la magie avec l’histoire persistante et incertaine. Watson va correspondre avec les visiteurs par courrier pendant l’exposition.

L'atelier d'estampe Imago remercie Galerie Sans Nom pour sa collaboration dans le cadre de ce projet.