Tanya Busse
ROBO SHE

23 janvier au 6 mars 2015

Les projets les plus récents de Tanya Busse portent sur les géotraumatismes et le découpage de nouveaux espaces géographiques dans le Nord, conséquences des industries minières qui s'y trouvent.

Tanya Busse

Les projets les plus récents de Tanya Busse portent sur les géotraumatismes et le découpage de nouveaux espaces géographiques dans le Nord, conséquences des industries minières qui s'y trouvent. Trous, vides verticaux et tours trapézoïdales sont répétés en motifs. Cette exposition poursuit les thèmes explorés lors d'un projet antérieur intitulé Hollow Earth (réalisé en collaboration avec Emilija Skarnulyte) et remonte les strates du temps afin de tirer parti des quêtes scientifiques utopiques de la guerre froide et des poussières industrielles de l'âge d'accélération jusqu'à aujourd'hui.
Conséquemment, on y trouve une tentative de comprendre la politique contemporaine du changement global, et aussi, de créer un espace dans la Galerie Sans Nom où la géopolitique rencontre les fondements géologiques de la vie et de la puissance.

Tanya Busse (née en 1982 à Moncton, NB, Canada, vit et travaille à Tromsø, Norvège) est titulaire d'une maîtrise dans le capitalisme, le développement durable et l'art de Academy of Contemporary Art de Tromsø et d'un baccalauréat de la Nova Scotia College of Art and Design à Halifax. Travaillant principalement avec la vidéo et l'installation, Busse explore les questions de visibilité touchant le temps profond, les architectures invisibles et les grands systèmes de puissance. Elle a exposé à la 31e Biennale de São Paulo au Brésil (2014), Galerie 44 : Center for Contemporary Photography à Toronto, Canada (2013); Biennale de Turku, Finlande (2013); et est actuellement la codirectrice de Smalls Gallery (Tromsø) et Mondo Books.


L'artiste désire remercier Pikene På Broen pour leur soutien généreux dans la réalisation de ce projet.
La Galerie Sans Nom et Tanya Busse désirent souligner le support financier de la Fondation Sheila Hugh Mackay pour ce projet d'artiste en résidence.