Adam Basanta
Ballet Pathétique

 

Image gracieuseté de l'artiste / Image courtesy of the artist

 

En montre à la Galerie Sans Nom
17 mai au 21 juin 2019

Un cercle de ventilateurs oscillants posés sur le dos se forme autour d’un grand téléviseur à tube cathodique. Comme s’ils se tenaient la main, les ventilateurs se bercent d’un côté à l’autre, exerçant simultanément une pression les uns sur les autres tout en évitant de tomber; un collectif pathétique, persuadé de se décoller du sol.

L'enregistrement d'un seul ventilateur est diffusé sur la télévision à tube cathodique, accompagné d'une sélection d'études classiques. Avec un accompagnement musical, l’assemblage se transforme en danse stylisée. Un soliste et un ensemble; un rassemblement technoprimordial autour d'une télévision, un foyer contemporain; un flou entre le virtuel et le réel.

La forme sculpturale de cette danse s'étend au-delà des objets et de leur cinétisme et commence à inclure la colonne d'air frais formée dans l'espace de la galerie.

•••

Adam Basanta n. 1985

Le travail d’Adam Basanta explore des pratiques technologiques en tant que performances distribuées à travers une variété d'agences humaines, culturelles, matérielles et informatiques.

Son travail a été exposé dans le monde entier, notamment au Fotomuseum Winterthur (CH), au Arsenal Contemporain (CAN), à la Galerie Charlot (FRA), au National Art Centre Tokyo (JPN), à la V Moscou Biennale for Young Art (RUS), à la Carroll/Fletcher Gallery (Royaume-Uni), à la Edith-Russ-Haus (GER) et au Center for Contemporary Arts Santa Fe (États-Unis).

Il a reçu des prix au niveau national (Prix Pierre Ayot 2019, Sobey Art Award Longlist 2018) et au niveau international (Japan Media Arts Prize 2016, Aesthetica Art Prize 2017), et il est actuellement représenté par Ellephant Gallery (Montréal).

* Traduit de l’anglais

At the Galerie Sans Nom
May 17 to June 21, 2019

A circle of oscillating fans resting on their backs forms around a large CRT television. As if holding hands, the fans sway side to side, simultaneously exerting pressure on one another while supporting each other from falling; a collective pathetic writhing, desperate to lift off the ground.

A recording of a single fan plays on the CRT television, accompanied by a selection of classical études. With its musical accompaniment, the assemblage is transformed to stylized dance. A soloist and ensemble;  a techno-primeval gathering around a television, the contemporary fireplace; a final blurring between the virtual and the real.

As the dance goes on, sculptural form is extended beyond the objects and their kineticism, and begins to include the column of cool air formed within the gallery space. 


•••

Adam Basanta b. 1985

Adam Basanta’s work explores technological practices as performances distributed throughout a variety of human, cultural, material and computational agencies.

His work has been exhibited worldwide, including at Fotomuseum Winterthur (CH), Arsenal Contemporain (CAN), Galerie Charlot (FRA), National Art Centre Tokyo (JPN), V Moscow Biennale for Young Art (RUS), Carroll/Fletcher Gallery (UK), Edith-Russ-Haus (GER), and The Center for Contemporary Arts Santa Fe (USA).

He has been awarded prizes nationally (Prix Pierre Ayot 2019, Sobey Art Award Longlist 2018) and internationally (Japan Media Arts Prize 2016, Aesthetica Art Prize 2017), and is currently represented by Ellephant Gallery (Montreal).