EPISODE 001 Une visite avec Émilie Turmel

Née à Montréal en 1988, Émilie Turmel a grandi à Québec. Titulaire d’une maîtrise en littérature française et d’un diplôme de deuxième cycle en création de livres-objets (Université Laval, 2015), elle détient également un baccalauréat en philosophie et littérature (2009-2012). Elle habite aujourd’hui à Moncton, NB, où elle assure la direction générale du Festival Frye.

Émilie Turmel nous emporte avec elle visiter deux expositions présentées dans le cadre du Volet Arts médiatiques : « Habitat » de Valerie LeBlanc et Daniel H. Dugas à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et «Hekas Hekas...» de Carole Deveau et Patrick McFarlane présentée à l’Atelier d’estampe Imago. Émilie offre ainsi ses impressions et réflexions au regard de ces deux projets vidéographiques.

Habitat
Valerie LeBlanc and Daniel H. Dugas

6 Novembre au 20 Décembre, 2020
Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

Dans le cadre du Festival international du cinéma francophone en Acadie, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen présente l’exposition Habitat, des artistes Valerie LeBlanc et Daniel H. Dugas. Un vernissage au lieu le 18 novembre de 16 à 18 h et il y aura deux présentations d’artistes au cours de la soirée, à 16 h 30 et à 17 h 30 (Veuillez noter que l’accès sera limité à 40 personnes à la fois dans le bâtiment).

Habitat est une trilogie de projets vidéo et audio qui ont été réalisés dans le cadre de résidences artistiques dans diverses réserves naturelles dans le sud de la Floride. Les artistes expliquent : « Nous avons exploré tour à tour chacune de ces régions avec nos caméras et nos enregistreuses, souvent en accompagnant les biologistes et les botanistes dans l’exercice de leurs fonctions. Nous avons tenté de comprendre la réalité de ces lieux en nous laissant envahir par l’esprit qui les habite. »

Jonathan Lamy, commissaire, explique la pratique privilégiée par les artistes dans cette exposition, soit la vidéopoésie : « Les créations présentées dans Habitat ne sont ni des films, ni du cinéma, mais de la vidéopoésie. Une pratique hybride, un genre en soi, qui efface la frontière entre la vidéo et la poésie. » Les œuvres de l’exposition se manifestent donc dans un amalgame d’images et de textes qui s’entrecroisent dans un même espace et qui font état de la place de l’humain dans la nature.

L’exposition Habitat sera en montre du 6 novembre au 20 décembre 2020. Les heures de visite sont de 13 h à 16 h du mardi au dimanche. L’entrée est gratuite et ouverte à tous. L'exposition inclut des codes QR et les visiteurs sont encouragés à apporter leurs téléphones intelligents avec leurs écouteurs. Pour ceux qui n’ont pas de lecteur de code QR, des applications tierces parties peuvent être téléchargées sur Google Play ou Apple Store.

Artiste numérique, poète et musicien, Daniel H. Dugas a participé à des expositions individuelles et de groupe ainsi qu’à plusieurs festivals et événements de poésie en Amérique du Nord, en Europe, au Mexique et en Australie.

Originaire de Halifax, Valerie LeBlanc est une vidéaste, poète et essayiste. Cette artiste pluridisciplinaire a travaillé au Canada, aux États-Unis, en France et en Australie. Elle crée des poèmes vidéo depuis le milieu des années 1980, en favorisant le temps non spectaculaire et la beauté d’une esthétique ready-made.

 

HEKAS HEKAS…
Carole Deveau and Patrick McFarlane

11 au 20 novembre from de 10h à 17h
Galerie Imago, Centre Culturel Aberdeen

Au printemps, plusieurs d'entre nous avons dû réfléchir à nos priorités, faire des changements, et affronter quelques vices qui ont fait surface. Confinés, nous avons vu le printemps arriver, et sans même le savoir, cette saison nous a redonné espoir. Maintenant, nous entrons dans une saison plus sombre. Cette exposition vous fournit un espace pour méditer sur les derniers mois. Et, afin de commencer l'hiver sans les fardeaux accumulés depuis le printemps, on vous offre une cérémonie sur le lâcher prise.

Originaire de Moncton, Nouveau-Brunswick, Carole Deveau a toujours aimé incorporer le public dans le processus de création en leur offrant la possibilité d'interagir avec ses oeuvres. Depuis 2012, Deveau commence à s'intéresser aux arts médiatiques à la suite de formations offertes par le Volet arts médiatiques du FICFA.

Patrick McFarlane est tatoueur et artiste originaire de Moncton (NB). Ses œuvres sont inspirées du mythos, l’occultisme et l’esthétique du folk art. Il travaille avec diverses médiums de création, telle l’impression, le collage, l’encre et la peinture sur papier.


CRÉDITS:
Une visite avec Émilie Turmel

Réalisé par : Émilie Turmel, Carole Deveau et Christine Comeau

Invités: Daniel H Dugas, Valerie LeBlanc et Carole Deveau

Musique: Allumette