Épisode spécial AGAVF L’incubateur de commissariat de l’AGAVF

Ce balado a été réalisé par Véronique Leblanc, avec la collaboration d’Anne Bertrand, responsable des communications. On y entend les voix de Maryse Arseneault, Marie-Pier Malouin et Carolina Reis, commissaires émergentes de l'Incubateur en commissariat 2020, ainsi que des extraits sonores des oeuvres vidéo, Bald, de Xavier Gould (Chiquita Mére) et HELLOS de Linda Rae Dornan, toutes deux présentées dans l'exposition Walking the Periphery | la bouche pleine de terre commissariée par Maryse Arseneault et présentée au centre AX, à Sussex au Nouveau-Brunswick. Merci à Andrew Harder pour la mastérisation.

L’Association des groupes en arts visuels francophones est le spécialiste du secteur des arts visuels des communautés francophones de langue officielle au Canada. À titre d’organisme national de services aux arts, l’AGAVF est engagée dans la consolidation d’un réseau professionnel singulier et unique à l’échelle du pays, en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux et nationaux autant des arts visuels que de la francophonie canadienne. Les collectifs, centres d’artistes autogérés, galeries d’art et associations professionnelles de la Francophonie canadienne jouent un rôle important de professionnalisation, de circulation et de médiation et participent à la vitalité du milieu et de la discipline localement, provincialement et nationalement.

agavf.ca

L’incubateur en commissariat s’adresse aux commissaires émergent·e·s des communautés francophone et acadienne ayant déjà réalisé au moins un projet de commissariat, de même que tout·e commissaire émergent·e dont les projets concernent principalement des artistes de ces communautés. Trois candidatures sont retenues par un comité incluant le ou la commissaire-mentor·e. 

Le premier incubateur a eu lieu en juillet 2019 sur le campus Pointe-de-l’Église de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse. Suite au succès de ce projet, l’AGAVF a ajouté cette initiative à sa programmation annuelle.

Véronique LeBlanc est commissaire indépendante, auteure et chargée de cours en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Parmi ses plus récentes expositions, on retrouve : Les histoires nécessaires (Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et Musée acadien de l’Université de Moncton, 2019), Chto Delat? Pratiques performatives de notre temps (Vox, 2018), Richard Ibghy & Marilou Lemmens. La vie mise au travail (Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal, 2016), Polyphonies (Optica, Montréal, 2015) et faire avec (AdMare, Îles-de-la-Madeleine, 2013). Diplômée de la maitrise en études des arts de l’UQAM (2009), elle envisage les projets d’exposition qu’elle initie et les aventures pédagogiques dans lesquelles elle s’implique comme des occasions d’apprentissage partagées. Ses recherches portent actuellement sur l’imaginaire du commun en art actuel à travers un ensemble de pratiques artistiques qui combinent des approches collaboratives et performatives avec des stratégies documentaires.

Anne Bertrand est active dans le milieu des arts visuels depuis plus de vingt ans. Elle a dirigé Skol, un centre d’artistes autogéré de 2004 à 2012, et jusqu’à tout récemment, elle a dirigé l’ARCA, un organisme national de services fédérateur des centres d’artistes autogérés du Canada et du Québec. Anne travaille présentement à son compte en soutien aux communications à l’AGAVF ainsi que pour l’ARCA à la réalisation d’une série de trois vidéos didactiques sur les centres d’artistes autogérés qui seront diffusées d’ici peu. 

 

CRÉDITS:
L’incubateur de commissariat de l’AGAVF

Réalisé par : Véronique LeBlanc et Anne Bertrand (AGAVF)

Invitées: Anne Bertrand, Véronique Leblanc, Carolina Reis, Maryse Arseneault et Marie-Pier Malouin

Musique d’ARTériel: Allumette

Trames sonores d’œuvres vidéographiques
Xavier Gould / Chiquita Mére, Bald, 2020.
Vidéo: BALD (edited version) / Xavier Gould (aka Chiquita Mére) / 2020
Instagram : @chiquita.mere
www.facebook.com/XavierChiquitaGould

Linda Rae Dornan, Hellos, 2020.
lindaraedornan.ca/

Mastérisation
Andrew Harder

Remerciements
Merci au collectif Trames qui a rendu possible la réalisation de ce Balado, grâce à son Atelier de création audio documentaire, offert dans le cadre du programme de formation du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ).