Abstracted Landscapes

Emily Phillips

emilyphillips.jpeg
 
 

Démarche artistique

Mon inspiration artistique vient de la capacité de la nature à affecter l’esprit. La beauté, le drame et la diversité des terres de la région de la Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick nourrissent mes sensibilités la peinture. En randonnée, je suis sensible au déplacement de la lumière, à l’interaction des couleurs, à l’arrangement des formes et à la variété des textures de l’environnement qui m’entoure; d’autant plus que ces éléments sont liés à l’architecture même de la forêt. À mesure que ma pratique artistique évolue, je continue d’expérimenter avec de nouvelles façons de représenter la profondeur de mes expériences en manipulant le style, les médias et d’autres éléments de design. À travers mes toiles, je souhaite faire évoquer l’attachement que je ressens pour ces lieux, ainsi qu’une appréciation de leur valeur intrinsèque.

•••

Description de projet

Abstracted Landscapes présente une nouvelle façon de voir le paysage. Le style premier des paysages de Phillips est beaucoup plus représentatif de la réalité des paysages emblématiques de la Baie de Fundy. Conçus à partir de nombreux petits coups de pinceau, ses tableaux montrent des détails complexes et des textures rapprochées. Démontré dans cette exposition, Phillips explore un nouveau style. Elle s’éloigne plus du sujet pour créer des formes simplifiées et des combinaisons de couleurs stratégiques afin de construire (et de déconstruire) les formes forestières. Ce style place les éléments au premier plan, brouille la frontière entre le paysage et les genres abstraits, et examine la façon dont nous reconnaissons et dont nous rapportons aux lieux naturels.

*traduit de l’anglais

 

Artist Statement

My artistic inspiration comes from nature’s ability to affect the spirit. The beauty, drama, and diversity of the lands of New Brunswick’s Bay of Fundy region move me to capture my feelings and sensations in paint.  When hiking, I am highly sensitive to the shifting of light, interaction of colours, arrangement of shapes, and variety of textures, particularly as these elements relate to the architecture of the forest.  I continue to experiment with new ways to represent this depth of experience as my artistic practice evolves, manipulating style, media and other art and design elements.  Through my paintings, I aim to evoke in my audiences the same attachments I feel to these places, along with an appreciation for their intrinsic value.

•••

Project Description

Abstracted Landscapes presents a new way of looking at landscape.  Phillips’s earliest style of landscape painting is far more representational, portraying iconic Bay of Fundy landscapes that are built out of the compilation of numerous small brush strokes creating intricate details of textures seen at close distances.  The new style presented in this exhibition takes a step back, levels up, and uses simplified shapes and strategic colour combinations to construct (and deconstruct) forest forms. It brings these elements to the forefront, blurs the line between landscape and abstract genres, and examines how we recognize and relate to natural places.

 

Abstracted Landscapes - Emily Phillips SSS 2020
VISITE VIRTUELLE • VIRTUAL TOUR
Vidéo : Collectif HAT
Musique/Music : Reverie - Andrea Cormier
https://andreacormier.bandcamp.com/

En montre à la Salle Sans Sous du 13 mars au 10 avril 2020
Showing in Salle Sans Sous from March 13 to April 10, 2020