MB2020OiseauBrodeurDetail.JPG

Échos des médias :
Reportage à La matinale

Marjolaine Bourgeois
Légendes de la Demoiselle

12 août au 1er septembre 2020
Exposition physique et virtuelle

acadie-rock.png

La Galerie Sans Nom remercie le Festival Acadie Rock pour son appui dans la réalisation de ce projet d’exposition!

«Les Bretons appelaient les buttes, des demoiselles. Aux Iles de la Madeleine, on appelle Demoiselles, les deux hautes buttes que je fréquentais étant enfant et qui me captivent toujours. Là-bas, chaque coin de terre et de plage a sa légende et les buttes que sont les Demoiselles en sont, je me suis dit, les témoins. Je me suis aperçue que mon travail avait des liens évidents avec la légende par le fait même que je pars souvent d'un document ou d'une image réelle, trouvée ou empruntée, pour la transformer ou littéralement la broder, l’inscrivant ainsi dans un nouveau contexte. On y retrouve alors, comme dans une légende, de l'invraisemblance, de l'intemporel, du mystérieux, du contradictoire et certainement de l'irréel. La légende par sa définition est habituellement une tradition orale. Dans le cadre de ce projet, j’ai bousculé la tradition pour, en quelque sorte, à partir d’une vue de sur les buttes, imaginer de nouvelles légendes. Je remercie infiniment le Conseil des Arts du Canada pour avoir appuyé ce projet.»

 
CAC_Logo_FR_coul.jpg

Native des Iles de la Madeleine, Marjolaine Bourgeois vit à Moncton, au Nouveau-Brunswick . En 1980, elle graduait en estampe et photographie au département des arts visuels de l'Université de Moncton. Durant plusieurs années, elle s'est intéressée aux techniques du textile. Depuis 2011, sa démarche allie principalement l'estampe et les textiles. Son atelier est situé au Centre Culturel Aberdeen à Moncton et elle est membre de l'Atelier d'estampe Imago. Elle a participé à de nombreux évènements et expositions individuels et de groupe : entre autres au Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul en 2013, à la Triennale internationale d’arts textiles en Outaouais, QC, en 2016, et à l’Internationale Textielkunst Biennale, Belgique, en 2019. Elle était en résidence de création à Blonduos en Islande en juillet 2017, et tout récemment en 2019, à CanSerrat, Barcelone en Espagne. Son travail fait partie de plusieurs collections privées ainsi que de la Banque d˙oeuvres d˙art du NB, du MACBSP(Musée d˙art contemporain de Baie-Saint-Paul) ainsi que de la Galerie Louise et Reuben Cohen. Elle est détentrice de bourses de ArtsNB et du Conseil des Arts du Canada. Elle représentée par la Galerie MurMur à Moncton, NB.

Depuis 2011, la pratique artistique de Marjolaine Bourgeois se manifeste par la rencontre des techniques du textile et de l’estampe. Elle assemble des images issues de savoir-faire manuels, qui représentent le manufacturé, afin d’interroger les phénomènes de la surabondance et de l’obsolescence, tant des images que des objets. D’une part, elle pose un regard critique, humoristique et poétique sur l’omniprésence actuelle de la consommation. D’autre part, par l’expérimentation et l’adaptation de techniques traditionnelles, elle crée des rencontres inhabituelles. En interprétant et en réaffectant ces techniques, l’artiste actualise un savoir-faire traditionnellement associé aux femmes et participe à sa pérennité.