Je peux aussi ne pas exister - I can also not exist

Monique LeBlanc

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Je suis cinéaste. Je réalise et produis des films depuis presque vingt-cinq ans. Parmi les nombreux films réalisés au fil des années, plusieurs portent sur les arts. 

Je me suis toujours sentie attirée par les arts plastiques. Cette attirance, aussi grande soit-elle, s’est butée à une peur paralysante pendant très longtemps. Il a fallu que je réalise un film sur le peintre Roméo Savoie, en 2009-2010, pour que je parvienne enfin à surmonter cette frayeur. Au contact de Savoie, j’ai non seulement pu observer un artiste en pleine création, ce qui fut une expérience démystificatrice en soi, mais j’ai aussi découvert de nombreux peintres que Savoie affectionnait particulièrement. J’ai appris, entre autres, à connaître des artistes dont les préoccupations sont essentiellement existentielles, souvent en lien avec la mémoire ou l’identité.

Au moment même où je commençai à peindre, je me suis mise à amasser des objets variés dans la nature ou des lieux abandonnés et chez les antiquaires. Qu’il s’agisse de vieilles cordes, de cartes postales, de feuilles d’hosta séchées ou de ressorts de lit rouillés, ces matériaux s’inscrivent dans un contexte de temporalité et de mémoire. C’est également durant cette période que j’ai commencé à faire de la photo et à collectionner des photos que je trouvais aux puces. 

J’ai vite compris que ma démarche artistique incorporerait ces « found objects » à mes tableaux et que la photo, en particulier, occuperait une place privilégiée. Ces photographies, qui ne nécessitent pas d’être de mon cru, peuvent être des photos de famille, de moi enfant, des clichés de gens ou de lieux qui me sont inconnus.

Je me considère comme artiste émergente en arts visuels.

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Ce projet se penche sur la mémoire. Mon intérêt pour la mémoire se veut une préoccupation essentiellement personnelle. 

Dans l’exécution de ce projet, je travaille à partir d’un tri d’objets divers et disparates menant à l’élaboration d’une réalité plus intime, voire même la construction du soi. Je pense, entre autres, au travail de Christian Boltanski, Sophie Calle et Pepon Osorio. 

Pour éclairer un peu mon propos, voici ce que nous rapporte Pauline Schnoebelen dans son blogue sur Virginia Woolf, quant à son rapport aux objet inanimés : « Indeed, she highlights the chief importance of the inanimate world of « things » to understand the individual’s emotions. As she wrote to Vanessa Bell, saying:
« I shall have to write a novel entirely about carpets, old silver, cut glass and furniture », she asserted the central place of the world of objects in her writing as a means of defining the self. »

 

I am a filmmaker. I have been making and producing films for almost 25 years. Among the many films made over the years, many are about the arts.

I always felt attracted to visual art. This attraction, as great as it is, has been stuck with paralyzing fear for a very long time. I had to make a film about the painter Roméo Savoie, in 2009-10, so that I finally managed to overcome this fear. In contact with Savoie, I not only could observe an artist in full production - which was a debunking experience in itself - but I also discovered many painters whom Savoie was particularly fond of. I learned, among other things, to know artists whose concerns are essentially existential, often related to memory or identity.

At the very moment when I began to paint, I began to amass various objects in nature or abandoned places and at antique shops. Whether old ropes, postcards, dried hosta leaves or rusty bed springs, these materials are part of a context of temporality and memory. It was also during this period that I started taking pictures and collecting pictures that I found at the flea market.

I quickly understood that my artistic approach would incorporate these “found objects” to my paintings and that the photo, in particular, would occupy a privileged place. These photographs, which do not need to be of my own, can be family photos, photographs of myself as a child, pictures of people or places that are unknown to me.

I consider myself an emerging visual artist.

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This exhibition is about memory. My interest in memory is a personal concern.

In the execution of this project, I worked from a sort of diverse and disparate objects leading to the development of a more intimate reality, even the construction of the self. I think, among others, the work of Christian Boltanski, Sophie Calle and Pepon Osorio.

To shed a little light on this, here is what Pauline Schnoebelen mentions in her blog about Virginia Woolf, about her relationship to inanimate objects: “Indeed, she highlights the chief importance of the inanimate world of “things” to understand the individual’s emotions. As she wrote to Vanessa Bell, saying:
“I shall have to write a novel entirely about carpets, old silver, cut glass and furniture “, she asserted the central place of the world of objects in her writing as a means of defining the self.“


*translated from French

 

En montre à la Salle Sans Sous du 15 novembre au 13 décembre 2019
Showing in Salle Sans Sous from November 15 to December 13, 2019