du 13 août au 17 septembre 2024
Espace Audio Vidéo

Le reel oublié
Rémi Belliveau

Le reel oublié est une reconstitution vidéographique spéculative qui interroge l'authenticité du discours historique entourant la vie du violoneux acadien Eloi LeBlanc (1909-1978). L'œuvre composée de six films sur pellicules 16 et 8 mm met en scène un violon d’enfant (violon « un demi ») dont il aurait prétendument été propriétaire. On y voit notamment six violonistes acadien·ne·s contemporain·ne·s interprétant – parfois avec difficulté – la vie et la musique d’Eloi sur l’instrument de petite taille, témoin silencieux d’une époque révolue.

Au fil des performances, un portrait fantomatique de la carrière du violoneux se dessine en plusieurs chapitres chronologiques suggestifs : son premier spectacle, son adolescence alors qu’il remporte son premier concours, son intégration au sein des groupes country de Bob White, The Maritime Farmers et Kidd Baker et, finalement, son retour en Acadie. Interprété par des figurant·e·s de tout âge, le personnage d’Eloi se dévoile comme un archétype semi-fictif, dont le souvenir persiste davantage par le récit raconté que par les « faits » documentés.

 

Rémi Belliveau est un·e artiste et musicien·ne interdisciplinaire acadien·ne originaire de Belliveau-Village (Vallée de Memramcook, N.-B.), un hameau acadien situé sur Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq.

Depuis 2012, son travail a été présenté au Canada et à l’international, notamment au Confederation Centre Art Gallery (Charlottetown), à la Galerie de l’UQAM et au Musée des Beaux-Arts du Canada.

En parallèle de sa pratique artistique, iel a codirigé la Galerie Sans Nom (Moncton), a été chargé·e de cours à l’Université de Moncton et a contribué des textes à la revue Canadian Art.